Divertissez-vous et apprenez ! avec… le film Jupiter : le destin de l’Univers

jupiter ascending

Divertissez-vous et… apprenez !


Critique cinéludique

A partir d’un film en salle, nous vous proposons d’apprendre quelques savoirs liés au film mais aussi de réfléchir à certaines questions sur notre Société. Cette critique ne se veut ni moralisatrice ni orientée, elle est là simplement pour informer et poser des questions.


Synopsis

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Qu’en est-il des savoirs présents dans ce film ?

Jupiter est avant tout un (bon) film de divertissement, idéal pour une soirée de détente entre amis.

En plus de cela, le film propose différentes accroches de savoirs. Nous aborderons les trois principales : la génétique, la gestion des ressources naturelles, et l’importance de la réglementation pour maîtriser une situation.


La génétique

Dans le film :  Cœur du récit, Jupiter est la « récurrence » de l’une des royautés intergalactiques. C’est-à-dire qu’elle possède exactement le même patrimoine génétique (comme un clone) que l’ancienne reine. Dans le film, l’importance de la génétique est telle que cette récurrence donne à Jupiter le droit de recevoir un héritage de la part de sa famille (en l’occurrence juste une planète…)

Dans la société actuelle : La génétique est le mode d’emploi de la vie. Elle prend de plus en plus d’importance dans notre Société. Les sciences médicales se basent sur ce savoir pour développer de nouveaux traitements, pour comprendre comment la vie fonctionne. La criminologie également a fait de grand progrès en pouvant utiliser les empreintes génétiques des suspects.

Dans votre vie : la connaissance de nos antécédents génétiques familiaux (à discuter avec un médecin) peut nous aider à adapter votre style de vie pour une vie plus longue et en meilleure santé !


La gestion des ressources naturelles

Dans le film : le grand thème du film, habituel, sauf qu’ici, l’Humain est la ressource. Nous servons de matière première pour un élixir de vie éternelle !

Dans la société actuelle : L’Humanité utilise allègrement les ressources de la Terre mais pour une sorte d’élixir différent : la société de consommation. Aujourd’hui, toute une philosophie se développe autour de la souffrance infligée aux animaux, comme l’a montré le dernier débat à l’assemblée nationale. De plus depuis plusieurs décennies, la théorie Gaia annonce que la Planète, ses ressources biologiques et ses être vivants, est un système auto-régulé qui recherche un équilibre. Certains théoriciens plus ou moins sérieux annoncent même que la Terre a une conscience (cf. le film Avatar).

Dans votre vie : Nous vous invitons à réfléchir à la question : que seriez-vous prêts à faire pour obtenir la vie éternelle ?  


 L’importance de la réglementation pour maîtriser une situation 

 Dans le film : Dans une scène Jupiter invoque une réglementation intergalactique pour se sortir d’une situation difficile… et cela fonctionne! De plus, pour invoquer son droit, Jupiter prend un air confiant et sérieux, ce qui constitue également une preuve de l’importance de la communication non verbale.

Dans la société actuelle : Les réglementations se multiplient à grande vitesse. Même les simplifications deviennent des usines à gaz. Pour la population, elles sont souvent perçues comme des calvaires et des freins, alors que leur but premier est de donner des règles de bon sens.  

Dans votre vie : Maîtriser les réglementations peut vous permettre d’avancer dans un projet. Nous pouvons les utiliser à notre avantage.   


Envie de creuser plus en avant ces sujets ?

Envie de découvrir des films qui font plus que vous divertir ?

www.formations-cineludiques.com

@formation_ludik