De l’art de créer des formations entièrement à distance

En cette période de confinement qui impose à bien des organismes de formation un passage forcé vers le digital Voici des points importants pour une formation 100 % digitale réussie :

• Au risque de briser une croyance utopiste 2.0, les formations totalement à distance sont souvent plus complexes à mener et moins efficaces que les formations en présence : moindre concentration des participants, manque d’interactions, fatigue des écrans, etc.

• Les neurosciences ont prouvé la moindre efficacité des apprentissages par présentation magistrale (le formateur parle, les apprenants écoutent.), que ce soit en présence ou en digital. Il vaut mieux limiter au maximum ce type de format.

• L’important est de faire participer au maximum: classes inversées, recherches Web, création de contenus, sondages en ligne (Wooclap) et des questions pendant la présentation.

• Au final, la difficulté pour créer une formation à distance ne réside pas tant dans les outils (tout peut se faire avec ce que l’on trouve sur le net.) mais bien dans le niveau de créativité du formateur pour concevoir des activités, chose encore plus fondamentale pour une formation à distance.

Certificat vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com