Développement Durable et compétences

Le monde évolue. Des études issues d’éminents scientifiques et d’entrepreneurs annoncent des changements pour de nombreux emplois, notamment vis-à-vis des technologies numériques.

Pour notre part, nous sommes convaincus de cette évolution numérique mais également d’une évolution vers le #développementdurable. Ce thème devrait être intégré à toutes les compétences métiers. Les réglementations vont en ce sens; surtout, les citoyens (donc les clients) sont plus attentifs à ces enjeux.

Comment imaginer aujourd’hui qu’une entreprise ne prenne pas en compte son impact environnemental et social ? Tous les services de l’entreprise sont touchés. Les pôles marketing identifie plus de marchés éco-responsables, les services comptables supervisent des rapports extra-financiers, la production limite les rejets, etc.

Pourtant, les cursus de formation traitent le développement durable « à part », tout comme les entreprises.

Adapter les formations actuelles à ces enjeux nous semble impératif. Chaque cursus de formation, chaque compétence devrait inclure une part de développement durable pour être pertinente en 2020.