Résultats expérimentation sur l’E-learning

Nous avons entrepris une expérimentation scientifique auprès d’une population en activité professionnelle (ce qui est quasi unique dans le monde de la recherche) afin d’optimiser la mémorisation lors de formation e-learning.

Ci-dessous, vous en trouverez les résultats principaux ainsi que le résumé

INTRODUCTION : Notre travail a pour but d’optimiser les formations e-learning dans le milieu professionnel où les besoins en compétences augmentent. Nous identifions deux méthodes de renforcement mnésique : la répétition espacée (intervalle court et long) et le testing.

MÉTHODES : Nous comparons, dans une étude expérimentale, l’efficacité de l’apprentissage d’une compétence (donner des feed-back) avec ces renforcements via une formation e-learning auprès de personnes employées. Nous évaluons la mémorisation, les inférences et les applications (cas pratiques).

RÉSULTATS : La faible participation limite la robustesse de nos résultats mais montre des tendances à confirmer. Les renforcements améliorent les scores de mémorisation et de cas pratiques mais pas d’inférences. Les répétitions donnent les meilleurs résultats. Le testing améliore peu les résultats.

DISCUSSION / CONCLUSION : Utiliser des répétitions espacées améliore l’efficacité de la formation. Nous proposons des pistes de recherche ainsi qu’un protocole expérimental pour optimiser les expérimentations en contexte professionnel.

Mots clés : E-learning, répétition espacée, testing, formation continue, compétences.