Le #covid aidant, la tendance est au développement tous azimuts de la formation digitale qui peut extrêmement intéressante pour les organisations.
Mais gare aux abus ! En effet, il est prouvé depuis longtemps qu’une nouveauté génère une surutilisation (elle est à la mode.) avant de connaître une décroissance et finalement un niveau cohérent d’utilisation (voir la « courbe du hype » de Gartner).
Prenons les engrais : ils ont connu une immense utilisation post-guerre, mais aujourd’hui leurs limites sont connues et le « bio » revient en force.
Quel est le bon niveau des formations digitales ? La réponse n’est pas 100 % ! Comme souvent la réponse dépend de nombreux paramètres : type d’emploi, acceptabilité de l’entreprise et des employés, …
Une formation digitale ne sera jamais mieux qu’une formation présentielle avec un formateur compétent (sur le fond ET la pédagogie).
Voici des cas ou elles sont le bon niveau technologique : impossibilité de transport, mise à jour de compétences, nombreuses personnes à former, etc.
A très bientôt pour échanger sur vos projets,