Nous avons entrepris une expérimentation scientifique auprès d’une population en activité professionnelle (ce qui est quasi unique dans le monde de la recherche) afin d’optimiser la mémorisation lors de formation e-learning.
Ci-dessous, vous en trouverez les résultats principaux ainsi que le résumé
INTRODUCTION : Notre travail a pour but d’optimiser les formations e-learning dans le milieu professionnel où les besoins en compétences augmentent. Nous identifions deux méthodes de renforcement mnésique : la répétition espacée (intervalle court et long) et le testing.
MÉTHODES : Nous comparons, dans une étude expérimentale, l’efficacité de l’apprentissage d’une compétence (donner des feed-back) avec ces renforcements via une formation e-learning auprès de personnes employées. Nous évaluons la mémorisation, les inférences et les applications (cas pratiques).
RÉSULTATS : La faible participation limite la robustesse de nos résultats mais montre des tendances à confirmer. Les renforcements améliorent les scores de mémorisation et de cas pratiques mais pas d’inférences. Les répétitions donnent les meilleurs résultats. Le testing améliore peu les résultats.
DISCUSSION / CONCLUSION : Utiliser des répétitions espacées améliore l’efficacité de la formation. Nous proposons des pistes de recherche ainsi qu’un protocole expérimental pour optimiser les expérimentations en contexte professionnel.
Mots clés : E-learning, répétition espacée, testing, formation continue, compétences.